Blog

Les dernières actualités de All Services

Histoire de l’électricité

Aujourd’hui Électricien Paris 11 vous parle de l’histoire de l’électricité. En effet, aujourd’hui, l’électricité est un besoin vital pour tout un chacun. Que ce soit en terme de confort comme en terme de sécurité, l’électricité fait partie intégrante de notre vie.

Histoire de l’électricité

L’électricité existe depuis longtemps. Elle est apparue en 600 avec JC dans la Grèce Antique . La racine du mot électricité vient du grec « Elektron » qui veut dire « ambre jaune ». En effet, c’est grâce à cette pierre qu’on a pu observer les premiers effets de l’électricité statique et même des étincelles. Le mot grec « Elektron » signifie aussi les électrons. L’électron est une particule chargée électriquement en charges négatives. En effet, chaque atome a un nombre précis d’électrons qui gravitent autour de lui. Et ce, en plusieurs couches. Ainsi les trois couches les plus connues sont K L M. La première couche K ne peut contenir que 2 électrons. En revanche, la couche L peut contenir 8 électrons. Pour finir, la couche M, quand à elle, peut en contenir 18.

Fonctionnement des charges

Comme expliqué précédemment, les électrons (charges négatives) gravitent autour du noyau d’un atome. Cependant, il faut savoir que dans le noyau, il y a des charges positives qui contrebalancent. On parle notamment de Nucléons (particules du noyau). Ces nucléons se décomposent en 2 types. Le premier type s’appelle les Protons. En effet, ces protons sont des particules chargées positivement. De plus, le nombre de Protons est totalement égal au nombre d’électrons qui gravitent autour. C’est pour ça que nous parlons de stabilité d’un atome. En outre, il y a également les Neutrons. Ce sont des charges neutres (ni positives ni négatives). Il y a autant de Neutrons que de Protons et que Nucléons.

Cependant, pour certaines raisons, il se peut qu’un ou plusieurs électrons quittent ou s’ajoutent à la gravitation autour d’un atome. Dans ces cas là, nous n’appellerons plus ça un atome mais un Ion. Il existe des ions positifs et des ions négatifs. Les ions sont positifs lorsqu’un ou plusieurs électrons sont partis. Dans ces cas là, il y a plus de charges positives que négatives. À l’inverse, un ion négatif est un ion qui a récupéré un électron en plus.

Electricien Paris 11 vous répond à toutes vos questions relatives à l’électricité. De plus, pour toute demande d’installation ou de dépannage, nous restons à votre disposition.

Histoire de l'électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top