Le meilleur fournisseur d’électricité à Paris : quel opérateur choisir ?
Vous vous installez à Paris et voulez régler la question de votre fournisseur d’électricité au plus vite ? Nous vous expliquons le fonctionnement du marché de l’énergie et donc vos options en termes d’abonnement, puis nous vous guidons dans votre choix grâce aux outils en ligne tels que le comparateur d’énergie.
Comment et pourquoi se servir d’un comparateur d’électricité ?
Votre lieu de résidence ne limite pas vos options en termes de fournisseur d’électricité. Cela vous rend libre de choisir celui qui vous convient le mieux; mais cela signifie aussi que vous aurez du mal à prendre votre décision, et c’est bien normal. C’est pour cela qu’il existe des comparateurs d’électricité, outils en ligne qui vous guident dans votre choix.
Le marché de l’énergie en France
Pour comprendre l’outil de comparaison, il faut d’abord connaître un peu le marché de l’énergie. En effet, certains Français ignorent encore qu’EDF et Engie n e sont désormais pas les seuls à commercialiser de l’électricité et du gaz.
Les experts de fournissseur-energie.com rappellent que depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, et il existe maintenant plus de 40 fournisseurs d’énergie en France. Par ailleurs, se rabattre sur les deux fournisseurs historiques que sont EDF et Engie n’est pas toujours une bonne idée.
S’il est normal de se sentir plus à l’aise avec eux, ce n’est pas pour autant que leurs tarifs sont les plus intéressants, au contraire. En effet, les autres fournisseurs, que l’on appelle alternatifs, proposent souvent des remises par rapport au TRV (tarif réglementé de vente) que proposent ces deux fournisseurs classiques.
Quoi qu’il en soit, il existe un nombre considérable de fournisseurs en France, et il est difficile de ne pas perdre son temps devant leurs multiples sites web et offres d’électricité et de gaz de toutes sortes.
Il faut également noter qu’un abonnement d’électricité n’est pas si simple à comprendre au niveau de son tarif. En effet, celui-ci est divisé en deux parties : le prix d’abonnement et le prix du kWh.
Sans comparateur, difficile de comparer ces tarifs mensuels entre eux, d’autant plus qu’il existe des options tarifaires telles que les heures pleines et heures creuses qui ajoutent à la complexité de la question.
Comment utiliser un comparateur d’électricité ?
Alors, comment se servir d’un comparateur d’électricité ? D’après fournisseur-energie.com, c’est un outil destiné à être simple avant tout : le principe est de vous faire gagner du temps lorsque vous comparez vos options de fournisseur d’énergie.
Concrètement, il suffit de vous rendre sur le site d’un comparateur et de remplir certains champs concernant vos préférences en termes d’électricité. Par exemple, on peut vous demander votre consommation électrique moyenne, ou bien votre budget, ou encore le type d’énergie consommé par vos postes de consommation (chauffage, cuisine, etc.).
Une fois ces informations renseignées, le comparateur vous offre une sélection d’offres adaptée à votre cas selon ces critères. L’outil est bien entendu non engageant : vous restez libre et autonome lors de votre choix final. C’est tout simplement une aide pour vous guider vers un choix correct qui vous évitera notamment de vous retrouver devant des factures d’électricité trop élevées.
Comment savoir quel est le meilleur fournisseur d’électricité ?
Comment identifier le meilleur fournisseur d’électricité ? Se servir d’un comparateur est une des étapes, mais il faut aussi fixer vos critères avant de faire le choix final.
Notamment, rappelons comme l’indiquent fournisseur-energie.com qu’il est très compliqué d’identifier un fournisseur “meilleur” que les autres. Même si l’on ne considère que la question du tarif, et qu’on veut trouver le fournisseur le moins cher, la question reste difficile.
En effet, les tarifs des fournisseurs évoluent, et leurs offres sont multiples. De plus, le tarif n’est pas le seul critère, et on peut préférer un fournisseur dont le service client et dépannage est efficace, quitte à payer son abonnement un peu plus cher que la concurrence.
Choisir un fournisseur, c’est donc souvent connaître les besoins énergétiques de son logement – c’est une étape d’autant plus importante si vous déménagez. Rappelons que selon l’isolation de votre logement, la qualité de sa construction, et ses postes de consommation, le bâtiment peut être plus ou moins énergivore.
Or selon cela, différents abonnements et tarifications seront plus ou moins adaptés à votre budget. C’est donc là qu’un outil d’estimation de besoins, puis un comparateur d’électricité, deviennent utiles.
Dernier critère : on peut vouloir trouver un fournisseur vraiment vert : en effet, si beaucoup de fournisseurs se déclarent éco-responsables et proposent des offres dites “vertes”, bon nombre d’entre eux ne le sont pas. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site du classement des fournisseurs proposé par Greenpeace.
Commentaires récents